Les séries de l'étéLes séries de l'été

C’est bien connu, il faut souvent attendre la rentrée scolaire pour retrouver nos séries préférées pour leurs nouvelles saisons. Cela ne m’empêche pas cet été encore, de me divertir pendant mon temps libre (et en vacances, j’en ai beaucoup…) avec quelques séries de très bon cru.

J’en dénombre quatre principales plus une en bonus. Petit tour d’horizon de mon environnement télévisuel estival.

Parlons d’abord des séries inédites que je regarde le lendemain de leur passage aux USA : True Blood et Teen Wolf. Tandis que la première me ravie depuis six saisons déjà, la seconde n’en est qu’à sa troisième mais gagne en noirceur et en mystères.

Comme beaucoup le savent sans doute, la série TV diffusée sur HBO True Blood est un dérivé des aventures de Sookie Stackhouse écrites par Charlaine Harris dans sa saga intitulée La communauté du Sud. Les romans racontent plus particulièrement l’histoire de Sookie, alors que la série ouvre plus largement ses horizons avec une multitude de personnages hauts en couleurs. C’est d’ailleurs cette pléiade de caractères et de créatures qui fait le charme de la série. On s’attache aux uns tandis que d’autres nous hérissent le poil dès qu’ils apparaissent à l’écran. Mais loin d’être une histoire de vampires classique (bien que vampires il y ait en masse), True Blood, c’est l’histoire alambiquée d’américains plus ou moins racistes, plus ou moins magiques, plus ou moins fous. Les complots sont aussi nombreux que les histoires d’amour, et les morts disparaissent aussi vite qu’apparaissent les créatures bizarres sorties d’on ne sait où.

Au départ, plus « adolescente », la série Teen Wolf est, selon moi, en constante évolution depuis la deuxième saison. En cette troisième saison inédite, les loups-garous doivent affronter des druides sanguinaires, des Alphas assoiffés de vengeance et surtout, leurs propres démons intérieurs. Sur un format de douze épisodes, les actions s’enchaînent rapidement et les personnages se doivent de trouver rapidement la solution à leurs problèmes en tout genre. Mais, petit bonus non négligeable, la série a su garder un côté drôle et pétillant, comme à ses débuts. Les héros sont des adolescents, ne l’oublions pas, ce qui occasionne de nombreux moments cocasses.

Voici donc pour les séries du moment que je vous recommande vivement (mais à commencer à la première saison, sinon ce sera sans doute plus complexe à saisir). J’ai également découvert deux nouvelles séries cet été, une grâce à Amazon, l’autre grâce à ma sœur.

 

Les séries de l'étéLes séries de l'étéLes séries de l'été

Rome est une série de type péplum qui narre avec force détails et force personnages, l’Histoire de César et de ses comparses. La série débute à l’instant où Vercingétorix abandonne les armes devant un César ravi. Malgré quelques écarts historiques, la série est plutôt fidèle à l’Histoire avec un grand H. On apprécie de suivre les personnages rencontrés dans nos cours d’histoire ou de latin et qui ont peuplés notre imaginaire d’enfant. Assez courte, la série ne compte que deux saisons seulement, chacune divisée en une douzaine d'épisodes seulement. Impossible pour moi de trop vous en dire puisque je n’en suis qu’à la fin de la première saison (j’ai acheté les deux coffrets sur Amazon… petit craquage !). Cependant, je peux vous dire que cette série est complète et complexe, chaque personnage à son espace propre, son caractère défini. Les péripéties sont passionnantes et ont ce pouvoir sur les spectateurs qui fait qu’on a très, très envie de voir la suite. Bref, une excellente série.

Ma sœur m’a fait découvrir une série totalement différente des trois que je viens de présenter. Une série qui met en scène des femmes indépendantes, et un peu folles il faut l’avouer. Il s’agit de la série Girls, aussi diffusée sur HBO. Il me semble que deux ou trois saisons sont déjà sorties, pour ma part je n’ai vu que la première pour le moment. Il s’agit d’une sitcom très sympathique à voir : des histoires de filles, de l’amour, de l’amitié, des problèmes existentiellesmais surtout, surtout… il s’agit de filles lambda, comme vous et moi, pas des mannequins peinturlurées comme dans la nouvelle série de Beverley Hills et d’autres séries du même acabit. Bref, une série sincère et efficace : c’est drôle, piquant et réaliste. Les problèmes de couples, de sexe, de filles quoi.

En enfin, ma dernière série de l’été, c’est Bones, sur M6, avec sa huitième saison. J’en ai vu quelques épisodes en vost, mais là je regarde à nouveau la saison complète histoire de me remettre dans le bain. C’est une série que je suivais assidument les saisons précédentes et que j’ai plaisir à voir de nouveau. D’autant plus que les évolutions relationnelles entre les personnages deviennent de plus en plus intéressantes…

Voilà donc pour mon tour des séries de l’été. Je vous recommande chacune de ses séries, avec une préférence pour les deux premières que j’apprécie particulièrement (même si True Blood devient de plus en plus étrange au fil des saisons…).

Enjoy the sun, enjoy l’été, enjoy les séries !

Retour à l'accueil