L'auteur phare (1)

Embarquez tous les quinze jours avec moi pour découvrir, ou redécouvrir, les auteurs emblématiques de ce blog, les coups de coeur, les favoris, les chouchous, bref, les auteurs qui me font fondre avec leur plume. 

 

L'auteur phare de la semaine : TATIANA DE ROSNAY

© FranceInter

© FranceInter

 

Petite bibliographie

Journaliste, écrivain, scénariste, Tatiana de Rosnay a endossé différents rôles, toujours dans l'amour des mots, et la transmission des émotions à travers sa plume. Née en 1961, l'auteur franco-anglaise à succès a écrit pas moins de douze romans (en anglais ou en français) et plusieurs nouvelles pour la presse. 

Elle connaît un franc succès avec la publication du best-seller Elle s'appellait Sarah, paru chez Héloise d'Ormesson. Ce roman la propulse parmi les auteurs préférés dans français.

 

Mes lectures

L'histoire débute avec un cadeau d'anniversaire offert par une amie : Le coeur d'une autre. Bouleversante histoire d'un homme qui se fait greffer un coeur à la suite d'une maladie. La vie lui offre une seconde chance et il va en profiter pour reprendre goût à la vie et à en apprendre plus sur la mystérieuse personne dont il a hérité le coeur. 

Avec cette permière lecture, je suis tombée sous le charme de la plume sensible de Tatiana de Rosnay. Je me suis alors mis en quête d'une nouvelle lecture : Le voisin, acheté par hasard au retour de vacances. Très court et addictif, j'ai lu ce roman en un ou deux jours, fascinée que j'étais par l'intrigue : une femme emménage dans un nouvel appartement, mais est vite ennuyée par les bruits nocturnes de son voisin du dessus. Une relation ambigüe et passionnante commence entre les deux protagonistes.

J'ai ensuite enchaîné les achats et les lectures : Elle s'appelait Sarah pour commencer (les histoires parallèles d'une journaliste et d'une petite juive, racontées avec émotions et sensibilité). J'ai également apprécié le film avec Kristin Scott Thomas dans le rôle de la journaliste.

Puis j'ai ensuite lu La mémoire des murs, l'histoire étonnante et dramatique d'une femme qui part en quête de vérité : quelles horreurs se sont déroulées dans l'appartement où elle vient d'emménager ?

Vinrent ensuite Moka et Boomerang, dévorés comme les autres : le premier raconte la mésaventure d'une mère dont le fils est renversé par une voiture. Elle tente le tout pour le tout afin de découvrir l'identité du chauffard. Le second raconte l'histoire d'un homme et de sa soeur, victimes d'un accident de voiture. Au moment du drame, elle était sur le point de lui révéler un vieux secret de famille. De quoi s'agit-il ? Va-t-il parvenir à découvrir la vérité ?

Et le dernier roman lu à ce jour : Spirales, l'histoire d'une femme dont l'amant meurt en plein acte. Démarre alors une descente aux enfers pour elle : la police découvrira-t-elle la vérité ? La famille de la victime va-t-elle faire le lien ? Tant de questions et de mystères...

Et pour finir, il y a de cela quelques semaines, j'ai lu un excellent recueil de nouvelles, très peu connu des lecteurs, qui met en scène une dizaine de protagonistes hauts en couleur. Un pan de la vie de chacun y est dévoilé : de belles histoires, drôles ou tragiques, ironiques ou dramatiques avec Amsterdamnation et autres nouvelles.

Les thèmes récurants de la maison, des lieux, de la famille, font que les romans de Tatiana de Rosnay sont semblables sur certains points mais abordent chacun une facette différente de la question. Les personnages, malmenés par la vie, sont chamboulés par un évènement qui change du tout au tout leur rapport au monde. Ils doivent s'adapter pour affronter la vie comme elle vient.

En bref, des intrigues passionnantes, et une plume ravageuse. A découvrir absolument !

 

L'auteur phare (1)
Retour à l'accueil