Bonjour à tous !

C’est l’heure du bilan cinéma d’août ! Avec, comme en juillet, beaucoup de films vus à la télévision et non au cinéma. Mais je suis rentrée de vacances donc (enfin !), j’ai pu retourner dans mes chères salles obscures. Je vous parlerai également des séries que j’ai adorées cet été !

 

Culture ciné [août 2013]

Commençons donc par les films Canal+.

J’ai tout d’abord vu Maman, avec Josiane Balasko et Mathilde Seigner entre autres. C’est l’histoire de deux sœurs dont la mère est très peu présente. Quand celle-ci rapplique après une déception amoureuse, les esprits s’échauffent. J’ai apprécié ce film, sans pour autant l’adorer. Le jeu des actrices est très réussi mais je n’ai pas fondu pour cette histoire d’amour-haine entre mère et filles.

Young Adult raconte les mésaventures d’une jeune femme écrivain (Charlize Theron) loufoque et fêtarde qui cherche à reconquérir son amour de jeunesse. Drôle mais finalement perturbée, cette femme part en lambeau tout au long du film. La fin est surprenante : le réalisateur nous laisse en plan, sans nous dire ce qu’il va se passer ensuite…

Toujours dans l’humour anglophone, deux autres films : Echange Standard (deux amis échangent leur corps et leur vie pour quelques jours) fait bien rire. L’humour est parfois lourd, mais on s’y habitue. 5 ans de réflexion de son côté (un couple qui repousse inlassablement la date de son mariage) émeut et fait sourire en même temps. Certaines longueurs cependant ralentissent le déroulement de l’histoire, dommage.

De l’humour encore (décidément !) mais franco-belge cette fois, avec Il était une fois, une fois (avec en rôle phare François-Xavier Demaison) : un homme ne trouvant pas de travail, décide de se venger en se faisant passer pour un prince belge. Il profite alors des cadeaux, des fêtes gratuites et du luxe où tout est permis. C’est drôle, tendre, mais prévisible.

Un peu d’action maintenant, avec Battleship (des extra-terrestres attaquent la Terre, la marine se charge de les éradiquer). Plaisant, vivifiant, avec une bande-son géniale, bref, un bon film d’action pour se changer les idées (bien que la fin soit convenue…).

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant retrace les aventures croisées de plusieurs couples qui attendent un bébé. Pétillant, ironique et émouvant, j’ai apprécié ce film bien que des clichés inévitables alourdissent l’intrigue.

J’ai également vu The first time, le long métrage avec Dylan O’brien. Tendre et adorable, drôle aussi, c’est un film à voir pour se vider la tête devant un joli film romantique.

Pour finir, deux drames qui m’ont vraiment touchée. Tout d’abord, De rouille et d’os. J’avais peur de voir ce film, car je suis trop sensible parfois… Je ne voulais donc pas risquer de fondre en larme… Finalement, bien que triste et émouvant, ce film prône surtout l’espoir et l’entraide. Un très beau film qu’il ne faut surtout pas rater, avec des acteurs convaincants et une ambiance saisissante.

Et enfin, le coup de cœur du mois, N’oublie jamais. J’en avais entendu parler sans jamais avoir l’occasion de m’y mettre. Le film raconte l’histoire d’amour d’un couple qui commence mal : problèmes d’argent, déménagement… Une bien belle intrigue, originale par sa forme, et de très bons acteurs. A dévorer sans concession. 

 

Culture ciné [août 2013]

Parlons maintenant des quelques films sortis au cinéma ce mois-ci.

On commence avec Percy Jackson : la mer des monstres. Une chouette histoire fantastique pour ado, qui ne vaut pas Harry Potter mais qui est plutôt pas mal quand même. Néanmoins, il y a si peu de morts dans ce film que ça en devient totalement invraissemblable…

Les flingueuses m’a bien plu. Hilarant, avec des actrices très douées, bref, un très bon moment.

Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau film de Johnny Depp : Lone Ranger. Ce western étonnant est très réussi, Johnny Depp, génial comme à son habitude, et les effets spéciaux époustouflants. Dommage tout de même pour quelques longueurs (le film dure tout de même 2h30 !).

J’ai vu en avant-première, Red 2. Que dire à part génial ? Puissant, survolté, cocasse surprenant… Vraiment très réussi, on passe un très bon moment et ça fait du bien un peu de baston de temps en temps !

Et pour finir, dernier film vu du mois, Une place sur terre, avec Benoit Poelvoorde. Emouvant, étonnant. J’ai bien aimé, même si la fin est surprenante, on ne sait finalement pas ce qui arrive. Ce qui m’a frappé également : le personnage principal ne fait que fumer, boire et respirer fort… Tout un programme !

 

Culture ciné [août 2013]

Côté série, j’ai terminé la (très étrange) sixième saison de True Blood et l’excellente troisième saison de Teen Wolf (qui revient en janvier !). J’ai découvert et dévoré la première saison de Mistresses (fin de saison bientôt… le suspense est à son comble !). Je continue également la saison 2 de Rome, que j’apprécie toujours autant. Et enfin, j’ai découvert il y a deux jours : New Girl, avec Zooey Deschanel, à mourir de rire, tendre et géniale.

J’attends également plusieurs séries pour cette rentrée… Bones, The Originals, Game of Thrones…  et bien d’autres !

Voilà pour le tour des petits et grands écrans. Le mois de septembre réserve de belles surprises, j’espère donc pouvoir vite aller au cinéma !

Bonne rentrée, et à bientôt !

Retour à l'accueil