Merci à Babelio pour cet ouvrage.

 

 http://ecx.images-amazon.com/images/I/41HAF8EJX1L._SS500_.jpg


 

Devant les monochromes bleus, les sculptures-éponges et autres œuvres d'Yves Klein, il est facile de se dire que nous en ferions autant. Tout cela paraît si simple ! Et pourtant... L'artiste, foudroyé en pleine jeunesse et en pleine ascension, n'a en réalité rien laissé au hasard.

Yves Klein, au-delà du bleu brosse le portrait de l'artiste dans sa quête frénétique d'absolu, et explore la signification du monochrome, la symbolique de ses trois couleurs de prédilection, l'importance de l'ésotérisme dans sa vie et la situation des arts plastiques dans les années 1950.

Pour décrypter un tant soit peu l'énigme Klein, et permettre à chacun de mieux comprendre son œuvre.

 


Jacques Bouzerand, journaliste, spécialiste de l'art contemporain au Point puis au Figaro, auteur de la série télévisée Place à l'art contemporain diffusée sur France 5, participe régulièrement à la publication de catalogues d'artistes contemporains.

 

________________________________

 

Initiée depuis peu à la philosophie et à la philosophie de l’art, j’ai trouvé intéressé de me plonger dans ce court ouvrage sur Yves Klein, et son fameux « bleu klein ». Véritable novice en la matière, je ne prétends pas du tout en savoir beaucoup sur le sujet. Je suis juste curieuse de nature et donc j’ai lu avec intérêt la soixantaine de pages de cet ouvrage.

 

 

http://www.troisxhuit.com/artimore/img/oeuvres_VISUEL/big/KLEIN_Yves_ANT_148_Lithographie_Rivoli_ivoire_4913.jpg

 

 

Il est question de Klein en tant qu’homme, en tant que peintre, en tant que couleur ou encore en tant que recherche incessante de sens, de symbolisme.

 

 

http://www.passion-estampes.com/deco/affiches/klein/klein.jpg

 

 

Car Klein a bien voulu créer un univers à travers ses monochromes et son bleu si particulier, à la recherche d’un absolu, d’une modernité, vers un futur monochromatique et abstrait. Il a utilisé le corps pour créer (le sien mais aussi celui des autres) dans une symbolique artistique, humaine et esthétique.

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_OqVYjSQSnjo/TTnpveuFBuI/AAAAAAAAAHo/JLMspWxvSaQ/s1600/klein_foto_anthropom.blau.jpg

 

 

Ce livre est pour tous les adeptes de l’art, les curieux, les septiques, les anticonformistes, bref... tout ceux qui ont l’envie d’en savoir plus sur notre ami Klein et qui souhaite enrichir leur culture en découvrant la quête d’absolu d’un homme mort trop tôt.

 

 

http://www.artemedia-agence-presse.com/wp-content/uploads/2011/01/yves-klein.jpg

Retour à l'accueil