Une allée du Luxembourg 

 

Elle a passé, la jeune fille,

Vive et preste comme un oiseau;

A la main une fleur qui brille,

A la bouche un refrain nouveau.


C'est peut-être la seule au monde

Dont le coeur au mien répondrait;

Qui venant dans ma nuit profonde,

D'un seul regard l'éclaircirait !...


Mais non, - ma jeunesse est finie...

Adieu, doux rayon qui m'a lui, -

Parfum, jeune fille, harmonie...

Le bonheur passait, - il a fui !



nerval--1-.jpg

Le recueil : Une allée du Luxembourg est un célèbre poème extrait du recueil Odelettes (écrit dans les années 1830 et publié en 1853). Il s’agit d’un recueil basé sur le lyrisme de la musique et du rythme. Ce fut un succès notamment grâce au très connu poème Fantaisie. Nerval dira de ce recueil qu’il s’agit d’une oeuvre « d'ou ressort une idée profonde et philosophique ».


        Mon avis :  

Gérard de Nerval est pour moi, un grand auteur. J'ai eu de nombreuses occasions de l'étudier au collège et au lycée. Une allée du Luxembourg doit être mon poème préféré de cette auteur. Les raisons de ce choix ? Que sais-je, l'amour qu'il en ressort peut-être ? Ou la fraîcheur, la douceur de ses paroles. En tout cas, ce petit poème, délicat, est sans conteste de la Grande poésie.

 

Retour à l'accueil