http://grandcoteau.csp.qc.ca/projettic/images/stories/univers_social/18379045.jpg

 

379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg

 

Synopsis : 

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Pâris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.

Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.

L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...


Mon avis :

Je crois que Francesca Petrizzo m'a donné envie de revoir le film "Troie".

 

Comme son titre l'indique, le film raconte en détails la guerre de Troie, depuis le départ d'Hélène pour Troie jusqu'à la mort d'Achille, tué par Pâris.

Malgré des raccourcis évidents dans l’Histoire grecque, le film retrace plutôt bien la légendaire guerre de Troie qui opposa Grecs et Troyens, mettant en avant surtout le personnage d'Achille.

Les acteurs sont fantastiques (Brad Pitt, Orlando Bloom, Eric Bana et bien d'autres !). Un pur régal de mise en scène : les combats sont magistraux et les costumes impeccables.

La mort d'Hector est très émouvante et j'applaudis le mélodrame américanisé. Un franc moment d'émotions quand le roi vient chercher le corps de son fils à genoux devant Achille.

 

Je ne peux m'empêcher de comparer l'oeuvre de Petrizzo et le film de Petersen... 

En effet malgré les grandes lignes identiques dans les deux (et encore heureux !), il y a de nombreuses différences. Notamment et surtout le caractère des personnages. Tandis que chez Petrizzo, Ménélas est un faible dans l'ombre de son frère et Pâris un homme à femme ivre qui s'engraisse, dans le film, Ménélas est fort et caractériel (il est prêt pour le combat), et Pâris est fou d'amour pour Hélène, faible et terrifié.

Mais évidemment, l'histoire reste la même ; ce ne sont donc que des détails.

 

En bref : un superbe film du genre.

 

 

 


***

 

Et du héros j’en ai eu pleins les yeux ! Du coup, même s’il ne s’agit pas d’un livre, je mets ce logo car le film colle parfaitement avec le Challenge « Je veux du héros » de Nadège.


shooter1copie

 

 

Retour à l'accueil