313912

Résumé : L'homme contre la mer. Ou avec. Qui sait ? Le vieux Santiago va vivre durant trois jours un combat acharné contre un espadon gigantesque.
 
 
Mon avis : 
"Le vieil homme et la mer" nous entraîne dans le monde très viril de la pêche en mer. On y apprend le passé tumultueux du héros Santiago, auquel on s'attache immanquablement ; un personnage fort, plein de sagesse et de respect. 

Malgré la breveté de ce roman, on remarque la profondeur de l'oeuvre. Le style est épuré, réaliste et je dirais même poétique. 

L'univers restreint que crée l'auteur (une barque sur l'eau), permet de visualiser parfaitement le climat dans lequel évolue Santiago ; vous sentirez l'odeur du poisson vous chatouiller les narines, le froid humide du large sur votre peau, la corde et les hameçons vous entailler les mains, la fatigue et la folie embrumer votre tête...
 
 
En bref : Une oeuvre magistrale, écrite par un géant de la littérature internationale.

 
Adaptation cinématographique : 


vieilhomme.jpg 

J'ai récemment eu l'occasion de visionner "Le vieil homme et la mer", film d'animation de 1999 réalisé par Alexandre Petrov ; et je dois dire que c'est un pur CHEF-D'OEUVRE ! Les images sont vraiment magnifiques et on ressent avec une telle sincérité l'oeuvre d'Hemingway qu'on en vient à croire que c'est Hemingway lui-même qui a fait ce court métrage.

En potassant un peu sur internet, j'ai découvert que la réalisation de ce court métrage d'une vingtaine de minutes avait durait presque TROIS longues années ; en effet, Petrov a peint toutes les scènes UNE à UNE (avec ses doigts pour la plupart). En voyant le film, on comprend bien pourquoi il a été récompensé par douze prix dans le monde entier (Japon, Canada, France...) dont l'OSCAR DU MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION en 2000 ! 

Chapeau bas l'artiste ! 

 

 

A voir aussi : l'avis d'Antoni

 

 

Référencé chez BOB 

logobob01

 

 

Retour à l'accueil