18 Jul

Le mythe de Faust

Publié par S. Ecriture  - Catégories :  #Auteurs et Découvertes

       Faust est un personnage populaire en Allemagne depuis plus de cinq siècles. De nombreux auteurs, musiciens et peintres ont travaillé sur ce thème. Cet homme ayant vendu son âme au Diable (souvent nommé Méphistophélès) a intrigué et intéressé de nombreuses générations. 

 

1.     L’origine du mythe

 

Pour découvrir l’origine de ce mythe hors du commun, il faut remonter loin dans l’histoire.

On suppose que la légende s’appuie sur la vie d’un certain Johann Georg Sabellicus surnommé Maître ou Docteur Faust. A-t-il existé ou non ? Personne ne peut l’affirmer. Il aurait étudié la « magie surnaturelle » à l’université de Cracovie en Pologne. On l’a ensuite accusé de pratiquer la magie noire. Méprisé par les réformateurs religieux tels Luther et Melanchthon qui le croyaient « possédé par le Démon », il avait tout de même réussi à s’entourer de fidèles adeptes et leur enseignait même les bases de sa croyance. Après quelques temps, il fut accusé de maltraiter ses étudiants et il quitta l’université où il enseignait pour éviter d’avoir affaire à la Justice.

 

http://www.classiquenews.com/images/articles/Awqu5Bm4AB_Bocklin_Faust.jpg


Certaines versions diffèrent notamment sur le lieu de vie du Maître Faust. Cependant, les grandes lignes sont là et une chose revient à chaque fois : le Docteur Faust était incollable sur la magie (noire ?) et la mythologie grecque.

Une de ses citations a marqué les esprits : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ».

Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui se passa vers 1540 ou 1541. Certains pensent qu’il a été arrêté pour sorcellerie : après son jugement, il aurait été brûlé vif. D’autres estiment plutôt qu'il a été tué lors de l’explosion d'une expérience chimique qui aurait mal tournée.

 

2.     Le Dr Faust de Christopher Marlowe


La Tragique Histoire du Docteur Faust est une pièce de théâtre écrite vers 1590 par Christopher Marlow et qui racontel’histoire d’un homme assoiffé de savoir et qui vend son âme au diable pour obtenir la jeunesse éternelle.

Christopher Marlowe est né le 26 février 1564 à Canterbury (Angleterre) et meurt en 1593, poignardé dans un pub. Ce poète et dramaturge a écrit sept pièces dont Tamerlan. Peu aimé au Royaume-Uni, on l’a soupçonné d’être athée et homosexuel suite à certaines de ses paroles.

 

3.     Faust I et II de Goethe

 

http://s.bourdreux.free.fr/cabinet_Sigaud/chronologie/goethe.jpg


Johann Wolfgang von Goethe est né le 22 août 1749 en Allemagne. Il étudie le droit mais le mythe de  Faust le fascine dès sa jeunesse.

Sa vie amoureuse l‘écartera un temps de l’écriture mais il subit l’influence d’un courant littéraire appelé « Sturm und Drang » (« la Tempête et l’Elan ») qui ne croit pas au règles morales et sociales, et revient à ses écrits et réflexions.

En 1773, il commence la rédaction de l’Urfaust (« le Faust primitif ») et l’achève en 1775. Ce texte est l’ébauche de Faust I(1808). Après sa mort, sera publié son second volume, Faust II en 1832.

 

Les deux Faust racontent la vie de Heinrich Faust, chercheur et professeur brillant, qui sous-estime son savoir et est incapable de profiter de la vie. Désespéré, il vend son âme au diable en échange du « Savoir ». Ils partent tous deux en voyage autour du monde, où Faust découvrira les plaisirs de la vie et l’amour tragique avec la belle Marguerite (aussi appelée Gretchen).

 

4.     Faust à travers les Arts

 

L'ouvrage originel est anonyme. Historia von D. Johann Faustenest l'œuvre référence du mythe allemand. Datant de 1587, cette œuvre a été traduite en plusieurs langues notamment en danois et en français.

 

Elle a inspiré de nombreux artistes notamment :

-         En 1813, Adelbert von Chamisso, auteur et botaniste, écrit L'étrange histoire de Peter Schlemilh largement inspiré du Faustde Goethe.

-         Eugène Delacroix, peintre, crée Faust et Méphistophélès en 1827.

-         En 1828, Gérard de Nerval, poète et nouvelliste, traduit Faust I de Goethe ; celui-ci appréciera grandement le travail du jeune français.

-         Hector Berlioz, musicien et auteur, écrit La Damnation de Faust  le 6 décembre 1846.

-   Faust, une légende allemande est un film de Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1926. (photo ci-dessous)

 

http://sites.univ-lyon2.fr/lettres/nte3/03-04/Faust/etapes/images/Faust%205.jpg

 

 

Sources

-         Wikipédia.org

-     http://sites.univ-lyon2.fr/lettres/nte3/03-04/Faust/index.html

-         Photos trouvées sur le net

 

Commenter cet article

cricket1513 18/07/2010



un personnage noir ...


bises


bon dimanche


christelle



dasola 19/07/2010



Bonjour, merci pour ce billet pour ce billet documenté. Il m'a d'autant plus intéressée que je viens de voir en DVD (grâce à un de mes blogueurs fidèles): Le diable et Daniel Webster de William
Dieterle (1941) qui revisite cette légende dans l'Amérique (le New Hampshire au 19ème siècle). Bon film que je ne connaissais pas. Bonne journée.



Archives

À propos

Une étudiante qui blogue, qui lit, qui vit.