Ma soeur nous livre ses impressions sur son petit tour au salon du livre de Nancy :

 

Mon petit tour à « Le livre sur la place » de Nancy

 

 

http://www.lorrainedecoeur.com/wp-content/uploads/2010/09/livresurlaplace_2010.jpgC’est la 32ème édition mais une première pour moi. Après avoir vu les différentes publicités, je me suis dit que j’irai y faire un tour samedi après-midi…

 

 

Avec un temps ensoleillé plutôt frais, me voici donc sur le chemin du chapiteau installé place de la Carrière juste à côté de la très célèbre place Stanislas (Stan pour les intimes)…

 

Les installations et la décoration extérieure sont sympathiques, tout tournant autour du livre, bien entendu. Me rapprochant du chapiteau, où le plus intéressant se déroule, dépassant les « kiosques » radio et forum d’interview, je suis stoppée par une foule de gens en attente devant l’entrée. Que de monde ! Pff, j’attends puis j’avance puis j’attends puis j’avance… pendant peut-être dix minutes. Je me suis demandée : si il pleuvait, y aurait-il autant de monde ?

 

Ca y est, je suis enfin passée. Et encore : que de monde dans les allées ! Suivant le mouvement, je regarde tout autour de moi et vois des centaines de bouquins sur les différents stands installés en fonction des maisons d’édition : se côtoient ainsi livres scientifiques, historiques, romans pour adultes, pour enfants dans la première partie puis BD et littérature jeunesse dans la seconde partie… Et derrière, les auteurs qui me sont pour la plupart inconnus (certains se démarquant en portant des chapeaux décoratifs : je n’ai pas retenu le nom de leur maison d’édition). Je regarde donc un peu de tout, en me faufilant entre les personnes qui sont souvent regroupées autour des auteurs « plus connus » : j’ai ainsi aperçu un des frères Bogdanoff (au visage si particulier) et Katherine Pancol en pleine séance de dédicace. Je n’ai rien acheté même si certains livres semblaient intéressants, préférant me procurer mes livres d’occasion ou à travers des partenariats, cela me coûtant bien moins cher !


http://legnome.fr/1920/shadoks04_1920x1200.jpgBref, une fois sortie à l’air libre, je me suis arrêtée un peu plus loin à une installation avec écran diffusant à ce moment-là des extraits des Shadoks en hommage à Claude Piéplu.

 

 

Après ce petit arrêt visuel humoristique, je suis repartie vers d’autres choses…

Voilà donc un évènement culturel intéressant qui permet de passer un moment agréable, malgré la foule…

 

Voici quelques photos de l’année dernière (trouvées sur le site www.lelivresurlaplace.fr) pour vous montrer à quoi ressemble cet évènement…

 

 

http://www.lelivresurlaplace.fr/wrapper/ambiance_exterieure_066_v.jpg

http://www.lelivresurlaplace.fr/wrapper/tente_carriere.jpg

http://www.lelivresurlaplace.fr/wrapper/foule_sous_tente.jpg

 

Retour à l'accueil