Merci Naolou!

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/2/9/9782702434925.jpg

 

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus.

Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.

Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ?

Tout n’est qu’une question d’alchimie...

 ______________________________

  

Cette histoire, emmenée par des chapitres courts et un style moderne et vif, est assez prenante. Dès les premières pages, de nombreux mystères nous poussent à poursuivre la lecture pour y découvrir toute la vérité. Une vérité parfois sanglante... mais seulement décrite après les faits. Car ne l’oublions pas, il s’agit d’un roman jeunesse avant tout porté sur la magie et l’amour, ainsi le sang n’y a qu’une mince place.

Parfois même, le texte est trop « gentillet » ; pas assez de sang, d’horreur et de monstruosité... C’est pourtant l’histoire du Dr Jekyll et Mister Hyde, pas un roman à l’eau de rose ! Mais je le répète, l’aspect « jeunesse » de ce roman a prévalu sur l’aspect purement historique du mythe du célèbre Docteur et de sa potion.

 

Au court de ma lecture, je me suis trouvée frustrée par le manque d’informations. En effet, par moment, trop de mystères entouraient les deux héros, ainsi on s’y perd presque. Mais cela nous pousse aussi à lire plus vite et encore plus vite...

Parmi ces mystères, on trouve les rêves de Tristan, la « malédiction » des Hyde, des disparitions, des morts suspectes, et aussi la boîte secrète du père de Jill.

 

L’action est parfois un peu tirée par les cheveux et la réaction des personnages un peu étrange. Pourquoi boire la formule après coup ? Pourquoi ce changement de comportement si étrange alors que la formule n’a pas fait effet ?

Je pourrai encore continuer longtemps avec les pourquoi mais je préfère m’arrêter.

 


Ainsi, je crois que ce livre, pourtant plein de rebondissements, de charme et de magie, n’a su vraiment me toucher à cause d’un manque de crédibilité, d’humour, à cause aussi d’une atmosphère trop chargée en tragédie simulée et en lourdeur.

 

 

 

379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg732-2404-thickbox.jpg732-2404-thickbox.jpg

 

 

 

Un grand type costaud d’un mètre quatre-vingts qui avoue à une jeune fille timide et sans défense qu’il a peur d’être un monstre, l’invite à le suivre dans un lycée désert en pleine nuit, sachant que le père de la jeune fille a été brutalement assassiné par un inconnu. Pas étonnant qu’elle ait pris la fuite !

(p.120)

 

Jill Jekel : docile, corvéable à merci, mais jetable comme un kleenex.

(p.157)

 

 

Référencé chez BOB logobob01

L'avis de Place to be
placetobe3 

Retour à l'accueil