Partenariat entre BOB et les éditions FOLIO

 

Bennett.jpg

 

Résumé :

 

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
L'auteur :
Alan Bennett est né en 1934 à Leeds. Professeur de littérature médiévale à l'université d'Oxford, il embrasse finalement une carrière d'auteur, acteur, dramaturge, scénariste et humoriste. Il a marqué le théâtre, la télévision et la scène littéraire contemporaine britannique. Son oeuvre sarcastique, qui met en scène toutes sortes de personnages dans leur vie quotidienne, a remporté un succès jamais démenti depuis plus de trente ans.

 


 

Mon avis :

Voici un bon petit livre que j’ai découvert avec plaisir.

Le style est direct et franc sans être insultant ou accusateur. C’est un savant mélange d’humour et de dérision.

 

On découvre une reine d’Angleterre haute en couleur, passionnée par la lecture. Cette situation des plus singulières va entraîner un certain nombre de scènes cocasses que l’auteur décrit avec humour et tact.

 

C’est loufoque et drôle. Les répliques sont piquantes et parfois à mourir de rire.

 

En bref : Un court avis je le confesse... néanmoins j'ai adoré cette lecture !

 

Note : 4.5/5

 

Extrait :

p.119 « Ce qui m’a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu’une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique – la monarchie n’étant plus de nos jours qu’un vague déodorant, au service du gouvernement. »

 

Retour à l'accueil