Ceci est une lecture en partenariat avec les  Editions Oh!  et Partage Lecture.

 

9782361070007.jpg

 

Résumé :

Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?


Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu’elle a vécu l’année précédente : sa petite sœur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d’ados, sous ses yeux. Katherine n’arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l’a jamais partagé avec personne. Jusqu’à Alice. Sa sœur spirituelle. À qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l’amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s’interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d’Alice, c’est la rejeter. Et c’est là que les ennuis commencent…

Des zones d’ombre inquiétantes, une cruelle manipulation dans une ambiance glamour et rock’n’roll, un suspense savamment dosé. Le premier roman de Rebecca James vous hantera encore longtemps après l’avoir refermé.

 

L’auteur :
Rebecca James écrit ici son premier roman, qui a déclenché un coup de cœur dans le monde entier. Lancé dans 39 pays, la destinée de cette jeune mère au foyer australienne est déjà comparée à celle de J.K. Rowling.

 

Mon avis :

Le récit s’effectue en trois plan. L’héroïne et narratrice, Katherine, raconte au présent sa vie avec Rachel (1er plan), avec Alice (2ème plan) et enfin avec Sarah (3ème plan). On découvre ainsi (dans l’ordre) ce qui est réellement arrivé à sa sœur, la déchéance dans laquelle va l’entraîner son amie et son avenir qui se veut prospère avec sa fille.

Dans chacun des plans, la souffrance est de mise. Katherine va subir la mort de différents proches, la souffrance morale, presque une dépression. De plus, Alice, va la martyriser jusqu’à épuisement, elle va la mener au bout du rouleau... pour son propre malheur.

 

Les personnages sont très sensibles et attachants pour certains, et carrément détestable pour l’un d’entre eux.

Les personnages attachants sont Katherine évidemment, et Robbie. Katherine est une de ses filles à qui il arrive que des malheurs. D’abord, la mort de sa sœur qui l’a profondément affectée et dont elle a du mal à se remettre. Puis le déménagement, la pression médiatique, la mort encore,... Mais elle va tenter de s’en sortir grâce à ses amis, à son amoureux,...

Robbie quant à lui est un jeune homme plein de cœur, l’ami qu’on reverrait d’avoir. Il va épauler Katherine du mieux qu’il pourra et l’aidera à passer un certain cap.

Et dans le rôle de la méchante, on retrouve Alice. On ne découvre qu’à la fin le pourquoi du comment de son comportement. Mais tout le long du roman, on ne peut que s’épouvanter devant sa folie, sa rage, sa méchanceté. Elle est si horrible qu’elle en devient presque pathétique, on la considère même malade mentale ! Bref, si paumée qu’elle en devient effrayante.

 

L’histoire m’a beaucoup plue. Elle est pleine de rebondissements et de tristesse. Car oui, c’est un de ses romans affreusement tristes. Mais pourtant rempli d’espoir.

L'auteur nous transmet tout un tas de messages sur l’amitié, la souffrance, la mort...

 

En bref : Un roman triste mais aussi plein de charmes et de suspense que je recommande à tous.

 

Note : 4/5

 

Bonus : Vous pouvez lire les 28 premières pages de ce roman ICI

 

Retour à l'accueil