47668423 p (ici)
***
 
 

Résumé :

Anna Gavalda est née en 1970 en région parisienne, où elle vit toujours. Je l'aimais est son premier roman.

 

- ... Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J'ai soixante-cinq ans. Je ne ressemble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l'heure. Je n'ai rien compris, je ne suis jamais monté au sixième étage. J'ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l'idée de ma mort et... Non, je t'en prie, ne m'interromps pas... Pas maintenant. Laisse-moi ouvrir ce poing. Un tout petit peu.

Je nous resservais à boire.

- Je vais commencer par le plus injuste, le plus cruel... C'est-à-dire, toi...

 

Mon avis :

« Je l’aimais »… Qui aimait qui ? Chloé aimait Adrien ? Pierre aimait Mathilde ? De qui parle-t-on ? Des deux pour sûr.

Au court de ce livre, on assiste à une longue discussion entre deux protagonistes en apparence très différents mais au final liés. Il y a Chloé, la trentaine, mère de deux filles Marion et Lucie. Elle s’est faite plaquer par son mari Adrien, qui est parti avec une jeunette (un peu plus jeune que Chloé, quoi).

Et il y a Pierre, le père d’Adrien, un rustre, « un vieux con » comme il dit. Désespéré par l’attitude de son fils et par le chagrin de sa belle-fille, il emmène Chloé, Marion et Lucie dans la vieille maison de famille.

De là, s’engage une discussion entre eux deux où chacun va se livrer, vider son sac.

Ainsi, on découvre que derrière son image de « vieux con », Pierre cache un grand passionné, un amoureux transi, un cœur friable.

Chloé, elle, écoute. Elle écoute et écoute toujours.

Entre amour et haine, ils vont s’engueuler, s’aimer, se comprendre.

A mon avis une très belle histoire racontée avec brio. De l’amour, de l’entraide, une légère guimauve fondue sur fond de flash-back. Un bon moment donc.

 

En bref :

Un livre à ne pas mettre entre les mains des férus d’action et de mouvements constants.

Un livre à mettre entre les mains des amoureux de l’amour.

 

Note : 3.5/5

 

 

Référencé chez BOB
 logobob01 
Retour à l'accueil