Ceci est une lecture en partenariat avec les éditions les éditions du Pré aux Clercs et Bob. Merci à eux !

 

9782842283735.jpg

 

Entre cauchemar et réalité, la course folle de deux traqueurs de démons...

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur s'est emparée d'elle...

Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au delà de la raison.

 

Sire Cédric, musicien et écrivain, est une des nouvelles figures du fantastique contemporain. Son dernier roman L'Enfant des cimetières, publié au Pré aux Clercs en 2009, a été reçu avec enthousiasme par les lecteurs et par la presse.

www.sire-cedric.com

 

Le roman commence avec l’histoire d’Eloise Lombart, jeune fille de 16 ans à peine. Enlevée, séquestrée et vouée à une mort atroce. Le décor est planté, l’ambiance plombée. 

Tout au long de l’histoire, l’énorme pelote de mystères se désépaissit peu à peu, faisant parfois place à d’autres questions, ou bien apportant quelques réponses. 

Les personnages sont tout simplement fascinants. Eva Svärta surtout. Il s’agit d’une profileuse hors norme et vraiment très douée. Elle a trente ans, c’est une très belle femme albinos... elle a donc tout pour plaire (l’intelligence, la beauté,...). Mais son sourire est de glace. Elle cache en réalité un terrible secret. Un passé lourd et sombre. Elle se considère elle-même comme « un monstre chassant les monstres ». Je répondrai : ne faut-il pas être un peu monstrueux pour pouvoir chasser les véritables monstres ? 

Entre insomnies et médicaments (presque des drogues pour elle), Eva est en contact avec Justyna, une petite fille bien étrange. Mais alors, hallucination ou réalité venue du passé ? Qui est cette petite Justyna ? Il s’agit d’un des nombreux mystères qui jalonnent le récit. (Je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même !) 

Son coéquipier Alexandre Vauvert, ensuite. Armoire à glace de deux mètres de haut, le « colosse » (ancien boxeur) est un grand policier de la Criminelle. Au premier abord bourru et solitaire, il s’attache pourtant à Eva malgré le tempérament glacial de celle-ci. Pour découvrir la vérité, il n’hésitera pas à se jeter dans la gueule du loup (c’est le cas de le dire ! cf plus bas), à braver la hiérarchie et bien d’autres choses... 

On s’attache également au lieutenant Leroy, jeune et dynamique, et au chef Ô, sympathique personnage. On déteste le policier Deveraux par contre : le parfait enquiquineur de service, toujours à nous mettre des bâtons dans les roues. 

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle mêle fantastique et horreur à la perfection. Que ce soit en plein milieu de Paris ou dans le sud de la France, les loups y occupent une grande place. Mais leur nature de « loups » est cependant à contester : ne sont-ils que des bêtes monstrueuses et tueuses ? Bien sûr que non ! Ils évoquent les mythes d'un autre temps, à l’époque où les loups étaient considérés comme des esprits.

D'autres mythes et légendes entrent également en scène. On parle notamment (et surtout) du mythe d’Elisabeth Bathory. Une véritable légende exploitée ici avec brio et intégrée à l’histoire... comme une seconde peau ! (pour plus d’infos sur ce mythe : ici) 

Une histoire finement tournée donc. Un rythme haletant avec des chapitres courts. J’étais tellement à fond dedans que je n’ai pas vu passer les 450 pages ! 

En filigrane, on découvre un combat pour la beauté, l’apparence. La quête désespérée d’un monstre assoiffé de jeunesse, dérangé mental et à la recherche d'une seconde peau lui aussi... (mais je n’en dirais pas plus : je ne voudrais pas gâcher la surprise !) 

Je finirai en faisant le rapprochement avec la série « Esprits Criminels ». Il s’agit d’une série policière mettant en scène de grands profileurs qui pourchassent des tueurs en série. Eva et Alexandre auraient parfaitement leur place dans cette équipe de choc. 

Bref, une histoire sanglante, dérangeante, cauchemardesque, mais PASSIONNANTE : impossible de lâcher ce bouquin !

(N.B : âmes trop sensibles s’abstenir)

 

379-1099-thickbox 379-1099-thickbox 379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox

 

« Il y a toujours une vie inférieure à prendre pour pouvoir améliorer la sienne. » (p.297)
Retour à l'accueil