Un GRAND merci à Mathilde et aux éditions Matagot

 

http://www.histoiredenlire.com/antiquite/coeur-jade-secret-masques.jpg

(le scan ne rend pas très bien compte tenu de la grande beauté de la couverture d’origine... dommage !)

 

IIIe siècle avant J.C, en Chine

Dans un petit village des Royaumes Combattants pillé par des brigands, la jeune Su Yi voit sa famille massacrée sous ses yeux. Mais sa destinée n’est pas de finir prisonnière d’une bande de ruffians, car elle est porteuse d’une marque sacrée… Sauvée par le puissant dragon Dao Long, elle signe un pacte avec lui.

Désormais, sous le nom de Coeur de Jade, la fille du Dragon va parcourir les Royaumes en quête de vengeance.

Mais quelques années plus tard, des forces maléfiques menacent le pays : qui sont donc ces mystérieux inités de la secte des Masques ? Pour les contrer, Coeur de Jade doit renouer avec d’anciens compagnons de route, l’impétueux guerrier Xian et l’exorciste Trois Vérités, et affronter les fantômes de son passé...

 

Le Secret des MasquesLes Brumes du fleuve Jaune et L’Éclipse des Neuf Lunes composent la trilogie de Coeur de Jade, lame du dragon.

 

Dans une aventure digne de Tigre & Dragon, le trio vit des aventures épiques sur les chemins colorés de la Chine antique, au temps de Ying Zheng, le futur empereur Qin Shin Huang Di.

 

______________________________

 

D’abord un peu réticente à cette lecture (aux vues des innombrables noms à consonance chinoise), je me suis finalement vite mise dans le bain et j’ai ADORE ! Il est assez aisé de s’habituer aux différents noms, grâce notamment au précieux lexique présent à la fin du roman. C’est ainsi que j’ai lu les 50 premières pages en deux longs jours et les 250 autres... les deux jours suivants !

 

Quand je lis un roman, j’accorde toujours de l’importance aux illustrations et à la couverture. Et je crois que les éditions Nouvel Angle – Matagot y accordent tout autant de soin ! En effet, la couverture est juste sublime, toute en reflets dorés et lettres en relief.

La mise en page intérieure est aussi très soignée, avec de belles enluminures accompagnant chaque chapitre.

L’annexe de fin, apportant diverses informations supplémentaires (lexiques, culture générale, etc) est tout aussi travaillée et recherchée.

Bref, un régal pour les yeux. 

 

Mais qu’en est-il de l’histoire en elle-même ?

Et bien je dois dire que le récit de Kristoff Valla n’a rien à envier à la couverture. En effet l’histoire est chargée de mysticisme, de magie, d’aventure... Tout est orchestré, calibré pour nous livrer un scénario parfait. Les aventures complexes et fantastiques de Cœur de Jade, Xian et Trois Vérités sont écrites avec raffinement et délicatesse. Le récit de leurs combats sanglants est, paradoxalement, très artistique, malgré toutes les effusions de sang. On n’est pas du tout dégoûté de toute cette hémoglobine, on en redemande au contraire !

 

L’action est vue sous divers angles, permettant ainsi aux lecteurs le loisir de s’imaginer avec précision chaque détail, de chaque scène. Ce souci du détail est encore accentué par de nombreuses descriptions. C’est un monde surnaturel, foisonnant et fantastique qui s’étale ainsi sous nos yeux ébahis.

 

L’intrigue peut être décrite comme un immense labyrinthe où tous les personnages sont piégés. Ils doivent en trouver la sortie en en percer tous les mystères. Et des mystères il y en a ! Enigmes, complots, retournements de situations, allégeances pas toujours bien définies... Bref, de multiples mystères qui s’éclaircissent au fur et à mesure.

 

Les personnages sont quant à eux fascinants.

Cœur de Jade, le personnage éponyme, est une femme froide et sanguinaire. Une guerrière forte et indépendante mais qui semble souffrir de la solitude. On ne sait trop ce qu’elle ressent. Elle représente à elle seule un des grands mystères de ce roman.

Xian et Trois Vérités, ses deux acolytes, semblent tout aussi perdus face à elle, ne sachant trop comment réagir parfois.

De nombreux autres personnages jalonnent le récit : Lune de Sang et Cœur Noir, les filles de Mère Lune y occupent une grande place, etc.

 

La fin est rythmée, dynamique et pleine de suspense. Il y a de l’action, du sang et des révélations à revendre. Une belle amorce pour le tome 2, que j’ai vraiment envie de lire à présent.

 

Voilà donc une épopée magique et fantastique que je recommande à tous les amoureux d’aventure et de dépaysement.

 

 

Le site dédié au livre

 

Dossier de presse

 

 379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg379-1099-thickbox.jpg

Retour à l'accueil