9782035839138FS
 

Résumé :

Animé par une volonté farouche de réussite, Georges Duroy, ce " Bel-Ami " chéri des femmes, ne recule devant rien et use de la séduction comme d'une arme.
Journaliste " people " avant la lettre, il fait et défait les hommes politiques en révélant leurs " affaires " véreuses ou leur vie privée.

 

Pour Maupassant, l'occasion était trop belle d'utiliser le destin particulier de cet antihéros pour dénoncer la corruption des cercles du pouvoir et le cynisme de la société de la deuxième moitié du Xixe siècle...

 

Mon avis :

Tiens ! Qu’est-ce que ce livre ? L’histoire d’un ami ? Et beau de surcroît ?! Pas le temps de réfléchir que je suis déjà partie dans ma lecture...

 

Tout au long de ces 300 et quelques pages, Maupassant nous livre l’histoire de ce singulier jeune-homme, surnommé Bel-ami par sa « belle-petite-amie » Laurine, fille de sa « petite-amie/amante » Mme de Marelle. Mêlant focalisation interne et zéro le narrateur nous permet ainsi de suivre l’évolution sociale et politique de Georges Duroy, à travers les yeux de celui-ci et des notes ironiques du narrateur.

 

Seul point noir majeur, l’ « affaire du Maroc ». En effet, à ma première lecture, je n’ai rien compris à cette histoire (évidemment, je ne suis pas une référence en matière d’histoire politique). N’empêche que j’ai finalement compris que le Maroc était en fait la Tunisie (affaire de spéculations vers 1880).

 

Mais voilà le risque quand on lit un récit réaliste (voir même naturaliste).

En effet, l'histoire est encrée dans "le moment" et on peut découvrir la vie mondaine et celle des boulevards sur fond de corruptions journalistiques. 

Maupassant nous laisse entrevoir des personnages hauts en couleurs dont Mme de Marelle, première amante de Duroy et femme facile, Mme Walter, femme soumise, etc... Mais la palme d'or (si je puis dire) revient à Madeleine Forestier. Cette féministe avant-gardiste est quasi-unique dans l'oeuvre de Maupassant (qui, disons-le franchement, était quelque peu misogyne...). Ainsi, cette femme captivante a le mérite de tenir tête à Duroy même si finalement, elle se fera jeter... (mais la rusée a toujours du répondant et finira dans les bras d'un autre "jeune poulain" => cf excipit de l'oeuvre).

 

Pourtant, on peut déceler quelques parcelles de fantastiques dans ce roman... Maupassant est d’ailleurs passé maître dans l’art du fantastique/réaliste avec notamment « Le Horla », « Qui sait » ou encore « La nuit ».

 

En bref : Un classique à lire et surtout à apprécier.



Retour à l'accueil