"Divergent" de Veronica Roth

Dans une société futuriste, Tris sent qu'elle n'appartient pas à la faction Abnegation, un groupe d'altruistes. Quand le jour du choix arrive, elle choisit les Dauntless : une faction audacieuse et sans peur. Pendant ses débuts difficiles, Tris se fait malmener par les autres initiés. Pourtant, elle fait rapidement de prodigieux progrés : Tris n'est pas une fille comme les autres, c'est une Divergent.

Comme vous l'avez peut-être vu sur les couvertures présentées ci-dessus, je me suis lancée le défi de lire la saga Divergent de Veronica Roth en anglais. Ce ne fut pas une mince affaire, mais je m'en suis mieux sortie que je ne le pensais. En vérité, ayant vu le film avant de lire le livre (oui, je sais, c'est mal...), j'ai réussi à me plonger totalement dans le livre et à comprendre tout le déroulé des actions.

Pour comparer le livre au film, il faut admettre que le film est plutôt bien adapté : les scènes sont quasi-identiques ! En revanche, le caractère des personnages est beaucoup plus développé. Je me suis ainsi beaucoup plus attachée à Four et l'ai trouvé même irrésistible (et oui !). Entrer dans les pensées de Tris (à la première personne et au présent) s'est révélé très intéressant : la psychologie de la jeune femme est fascinante ; elle-même est courageuse, forte et indépendante. Une vraie force de la nature, avec pourtant ses moments de fragilité...

En bref, ce fut une excellente expérience. J'ai hâte de pouvoir lire (en anglais) et voir (en vost) la suite de cette saga passionnante.

Retour à l'accueil