"Le fils" de Lois Lowry

Dans la Communauté, Claire a été désignée mère porteuse. Mais à la suite de sa première grossesse, un problème survient, l'obligeant à changer d'affectation. Mais Claire n'a de cesse de vouloir revoir sa progéniture. Quand celle-ci est enlevé par un certain Jonas, Claire décide de quitter la Communauté pour tenter de retrouver son enfant. Mais un accident en mer lui fait perdre la mémoire et l'éloigne de sa quête... pour un temps. 

Je dois l'avouer, je suis déçue par cette lecture. Autant Le Passeur avait été une révélation, autant celui-ci, et bien... je ne sais pas. C'est comme si l'auteur s'était forcée à trouver une fin à son quatuor. Je n'ai pas retrouvé la même force dans l'intrigue, la même finesse dans l'écriture.

Ce dernier volet est composée de trois parties : d'abord Claire dans la Communauté, puis le voyage, puis l'arrivée. Au début, j'étais ravie de retrouver la Communauté, ses codes, ses habitants. Le rapprochement avec les évènements survenus dans Le Passeur est aisé à faire. Malheureusement, l'intrigue s'éssoufle à l'arrivée de la seconde partie. Je n'ai pas franchement apprécié le langage des gens de l'Ailleurs, ni la succession des évènements. Ainsi, la troisième et dernière partie fut accueillie avec soulagement. On retrouve Village (Messager) avec joie. Hélas, les rappels incessants à l'histoire du volet précédant, ajoutés à une fin molle, ne m'ont pas permis d'entrer véritablement dans l'histoire.

En bref : un début prometteur, un milieu dérangeant et une fin sans saveur. Dommage.

 

Retour à l'accueil