"Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres" de Cassandra O'donnell

 

Wallangar est une petite ville abritant de mystérieuses créatures, bien cachées des humains. Parmi les "normaux", Gabriel a 12 ans, Zoé 10. Leurs parents sont partis en quête d'un sorcier capable de les sauver du mal qui menace la ville, laissant le frère et la soeur livrés à eux-mêmes. Quand un monstre menace la sécurité de leur école, Gabriel et Zoé n'hésitent pas. Accompagnés de leurs amis Morgane, Thomas et Ezéchiel, ils décident de suivre les professeurs et de les aider à vaincre la bête. 

 

Avant toute chose, notons que ce roman, signé Cassandra O'donnell (auteure de la série Rebecca Kean) et illustré par Jérémie Fleury, a été construit dans le cadre d'une démarche innovante : l'auteure a passé beaucoup de temps immergée dans deux classes de CM1 et CM2 pour construire son récit. Les enfants ont ainsi pu eux-mêmes choisir le déroulement des péripéties du premier tome de Malenfer. Un processus d'écriture fascinant et qui permet d'obtenir une histoire taillée sur mesure pour les 8-12 ans. 

 

L'histoire est un condensé de magie et d'enfance : les héros se trouvent plongés dans une aventure magique qui les dépasse et doivent s'en sortir sains et saufs. Zoé est mon personnage préférée : forte et malicieuse, son courage sauvera la mise à plusieurs reprises. Ses pouvoirs de vision m'interpellent cependant : j'aurais aimé en apprendre davantage à ce propos (sans doute dans le tome prochain). Mention spéciale pour les nombreuses créatures magiques qui jalonnent l'histoire (et surtout pour les superbes illustrations de Jérémie Fleury).

 

En bref, Malenfer est une aventure fascinante, certes pour un très jeune public (le style est simple, épuré et très explicatif par moment), mais qui saura plaire aux enfants comme aux parents, aux jeunes comme aux moins jeunes. A noter également que le récit accorde une place importante aux relations entre les personnages : l'aventure est bien sûr le coeur de l'histoire, mais l'auteure n'en oublie pas les petits détails qui font le réalisme du récit (l'école, les relations frère-soeur, les amis, les professeurs, la vie quotidienne, etc.).

 

Un roman jeunesse que je recommande chaudement, peu importe votre âge (pour la modique somme de 10 euros). Enjoy :)

 

Retour à l'accueil