"Hilda" de Luke Pearson

 

Avant toute chose, rappelons que la série Hilda est composée de 4 volumes (pour le moment). Chaque bande dessinée raconte une aventure vécue par la petite Hilda, jeune fille curieuse, courageuse et gentille. Bien que les aventures se suivent, les BD peuvent se lire de façon indépendante. Néanmoins, en lisant les 4 volumes à la suite, une jolie magie opère : Hilda prend des traits de plus en plus assurés, la machine se met peu à peu en marche, acquière de la matière... Bref, Hilda prend de l'ampleur pour le plus grand bonheur des lecteurs.

 

Hilda est diffusée en France par les éditions Casterman à 15.50 euros. 

 

Hilda et le troll - Premier volume : Hilda est présentée dans une petite maison perdue dans une vallée. Elle y vit avec sa mère et son fidèle Brindille, une adorable petite créature prête à tout pour sauver Hilda des dangers qui la menacent. Un plan au début de l'histoire permet de mieux visualiser l'environnement d'Hilda. Plus court que les autres, Hilda et le troll est clairement une simple mise en bouche. Hilda y rencontre le bonhomme de bois (qui reviendra dans le volume suivant) et nous fait découvrir la vallée et ses mystères. 

 

Hilda et le géant de minuit - Hilda prend de l'assurance. Elle rencontre de minuscules petites créatures invisibles vivant tout autour de sa maison et qui menacent de s'en prendre à elle si elle ne quitte pas très vite les lieux. Parallèlement, Hilda aide un géant à retrouver son amoureuse. 

 

Hilda et la parade des oiseaux - Après l'incident du géant du volume précédent (il a involontairement écrasé la maison d'Hilda !), la jeune aventurière, sa mère et son chien Brindille sont obligés de déménager en ville. Hilda est désespérée : plus de créatures à rencontrer, plus de mondes à visiter... tout est trop grand, tout se ressemble, elle s'y perd. Mais Hilda rencontre un mystérieux oiseau qui va lui faire vivre de merveilleuses aventures.

 

Hilda et le chien noir - Pour rappel, j'en ai parlé en août ICI. Ce quatrième volume m'a fait tomber amoureuse de Hilda et Brindille. 

 

En résumé, Hilda, c'est de belles aventures pour petits et grands, un coup de crayon magnifique et une sensibilité émouvante. A découvrir absolument !

 

Retour à l'accueil