http://unsplash.com/

http://unsplash.com/

 

 

Avant de vous parler de ma lecture en cours (Messager), j'ai eu envie de faire un court point sur Lois Lowry et plus particulièrement sur une partie de son oeuvre (peut-être savez-vous dejà tout ceci...). En effet, après quelques recherches sur Le Passeur, j'ai réalisé que ce roman faisait partie d'un ensemble dont les unités pouvaient être lues indépendamment des autres. Le Quatuor comprend ainsi quatre romans : Le Passeur (1994), L'Elue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014).

 

Alors, pourquoi ces quatre histoires sont-elles indépendantes ? Tout simplement car elles ne suivent pas les mêmes personnages (bien qu'au moins un des personnages d'une histoire se retrouve dans une autre). En réalité, Lois Lowry a créé un monde où la communication entre les sociétés est quasi-inexistante. Certaines communautés n'appréhendent même pas l'existence d'un Ailleurs. Ainsi, l'auteure américaine nous raconte les aventures d'une communauté par livre. 

 

Bien que destinés à la jeunesse, Le Quatuor est une source infinie de réflexions, quelque soit notre âge. Les questions de liberté, de choix, de hiérarchie, de pouvoir ou encore de violence sont abordées avec une extrême sagesse. Pourtant, la simplicité est le maître mot du style de Lois Lowry. Elle ne fait pas dans le chichi ou la fioriture ; elle va droit au but car finalement, ce qui compte, ce n'est pas la forme mais le fond du message. A savoir, dans quel monde vivons-nous ? Avons-nous vraiment le choix ? L'Homme est-il libre ? Autant de sujet entre philosophie et simples concepts fondateurs de la Société actuelle afin d'amener les enfants et adolescents à se poser les bonnes questions.

 

Si vous suivez mon blog, vous savez déjà que Le Passeur a été pour moi une révélation. Bientôt, je vous parlerai de Messager, un autre grand moment de littérature. 

 

Retour à l'accueil