"Dualed" d'Elsie Chapman

 

West a quinze ans. Elle vit dans un monde contrôlé par "Le Conseil" après une terrible crise. Ce même-Conseil qui a décidé de créer artificiellement des jumeaux parfaits, de les élever dans deux familles différentes. Avant d'atteindre l'âge de 20 ans, les jumeaux sont activés et lancés en guerilla l'un contre l'autre. Le meilleur survit, l'autre meurt, oublié de tous. Quand West est activée, elle doit faire face à la vérité, ou fuir pour vivre...

 

Avec Dualed, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous. Car oui, une dystopie digne de ce nom, c'est un monde post-apocalyptique anarchique ou dirigé par une puissance incontrôlable. Ici, Le Conseil règne sur son petit monde d'une main de fer. On ne les croise jamais, mais ces Conseillers régulent absolument tout.

 

Dans ces conditions, West et sa famille, habitants d'un quartier pauvre, ne font pas le poids face aux rouleaux-compresseurs légaux et administratifs. 

 

Bien que fascinant, l'univers est peu développé, peu décrit. L'intérêt du lecteur est porté sur les personnages et sur l'action. Une action constante et qui ne perd pas son souffle. Les combats sont bien orchestrés, très visuels.

 

West est un personnage très intéressant. A travers ses pensées, le lecteur découvre l'intrigue petit à petit. West n'est pas une jeune fille comme les autres, elle a vécu de terribles évènements dans son enfance mais elle reste forte et surtout fidèle à ses amis et sa famille

 

Le style est très intéressant. Elsie Chapman a décidé de donner la parole à West : elle s'exprime au présent et à la première personne. Le lecteur est ainsi plongé dans son esprit, dans son corps, dans ses doutes et dans ses obligations. Pour autant, le récit ne subit aucune lourdeur. Les actions s'enchaînent de manière elliptique : tout n'est pas décrit, seul l'essentiel est vécu à travers les yeux de West. Et c'est ce qui fait la force de ce roman ! La rapidité de lecteur joue en sa faveur : des montagnes russes passionnantes qui ravieront les unes, les uns et les autres.

 

Bref, un roman éclair très agréable à lire et découvrir. Humour, amour, combats... Merci Lumen Editions !

 

Retour à l'accueil