Bill Viola, magicien aux mille images

Illustre représentant de l'art vidéo, Bill Viola est exposé pour la première fois en France au Grand Palais. L'occasion de célébrer un véritable magicien des sens… Et des images.

 

La Vie, Le Temps… Et la Mort

 

Une grande pièce sombre, tout en longueur, où s'accumulent de longs tissus transparents. De part et d'autre, des projecteurs diffusent deux images contraires : un homme et une femme, perdus dans les ténèbres, qui marchent et se mêlent dans le jeu des lumières et des draps suspendus.

Il s'agit là de l’une des toutes premières installations à laquelle le visiteur émerveillé aura droit s'il se rend (avant le 21 juillet 2014) aux Galeries Nationales du Grand Palais. Spectacles aux allures métaphysiques et hypnotiques, les oeuvres de Bill Viola y sont exposées dans un décor oppressant qui révèle toute leur beauté vénéneuse.

Aux grandes questions existentielles (qui suis-je ? Où vais-je ? Que fais-je ?) Viola ne donne aucune réponse. Il explore, il découvre, il suppose. Il rêve, comme ces personnage allongés sous l'eau et visiblement endormis, comme cette silhouette étendue sur un autel sombre et qui s'envole soudain, emportée par une cascade contraire...

Bill Viola, magicien aux mille images Bill Viola, magicien aux mille images

Du Rythme et des Sons

 

L'exposition se révèle telle un labyrinthe de pensées : on suit le parcours de Viola, de 1977 à aujourd'hui, entre évolution technique, tableaux en mouvement et installations monumentales. Il y a évidement un côté solennel dans la disposition des œuvres, mais très vite balayé par la poésie qui s'en dégage : là, trois femmes grisâtres traversent une chute d'eau et passent en couleurs ; ici, un homme plonge dans les abysses et reste suspendu au-dessus du vide… Plus loin, deux vieillards nus auscultent leurs corps ridés avec une lampe torche. Et soudain, une immense pièce, où cinq écrans se font face. Les sons partent d'une image à l'autre, rythment notre attention, et finissent par nous captiver devant l'ampleur des vidéos.

Bill Viola, magicien aux mille images

A (re)découvrir sans cesse

 

A peine sorti de l'exposition qu'on souhaiterait déjà y retourner ! Bill Viola est plus qu'un simple artiste, c'est un créateur, un magicien qui donne vie à des sentiments aussi universels qu'intimistes. Il explore l'Homme et l'Espace, les profondeurs spirituelles qui résident en chacun de nous. C'est un véritable cheminement auquel nous sommes conviés, le temps de quelques heures… Et qui nous poursuivra ensuite pendant des jours entiers.

Foncez sans attendre à l'expo Bill Viola et découvrez son univers fascinant :

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola

Et pour celles et ceux qui n'auront pas l'occasion de passer par Paris, visitez son site internet et procurez-vous le livre (ou DVD) de l'expo !

http://www.billviola.com/index.htm

 

Retour à l'accueil