Culture ciné [octobre 2013]

 

Bonjour à tous !

 

Après le bilan lectures, voici le bilan ciné ! Très très peu de films vus ce mois-ci, mais de la qualité ! Commençons du moins bon (mais tout de même bon) pour continuer crescendo vers le top du mois !

 

Gravity, c'est l'histoire d'une doctoresse (Sandra Bullock) qui est perdue dans l'espace et qui tente le tout pour le tout pour rentrer sur Terre. C'est excellent d'un point de vue visuel, mais ça pêche un peu du coté des émotions.

Ensuite, Eyjafjallajökull (le volcan) a su me faire rire et sourire pendant une bonne heure et demi. Danny Boon et Valérie Bonneton sont drôles à souhait et font un couple d'amour-haine convaincant, à la limite du burlesque.

Toujours dans l'humour, Au bonheur des ogres est une adaptation fidèle et réussie du célèbre roman de Daniel Pennac. Coloré, dynamique, le film redonne la pêche, et donne envie de lire la suite des aventures de la famille Malaussène. D'autres films prévus ? Affaire à suivre...

Des voyages maintenant avec, pas au cinéma mais à la maison, L'auberge espagnole. Puisque Casse tête chinois sort bientôt, j'avais envie de voir les deux premiers opus, histoire de bien cerner les différentes intrigues. Je suis satisfaite de ce film, drôle et pétillant, mais aussi très réaliste. On y découvre une Espagne de fête et de joie, d'un point de vue jeune et contemporain. A voir ou revoir au plus vite !

Et pour finir, deux films un peu plus sombres, mais très différents l'un de l'autre. Tout d'abord, Malavita, de Luc Besson qui se frotte ce coup-ci au monde de la mafia. Un humour noir et efficace qui raviera les amateurs du genre. Et surtout, point fort du film, les acteurs sont merveilleux dans leur rôle (notamment l'excellent et indécrottable Robert De Niro, accompagné de Tommy Lee Jones, dans un film explosif!).

Prisoners quand à lui, loin du rire et de la joie, aborde un sujet dure et terrifiant : le kidnapping d'enfants. Torture psychologique plus que physique, ce film signé Denis Villeneuve est un exemple en la matière : bien ficellé, tourné à la perfection... Bref, un film à voir absolument !

 

Voilà pour la tournée des films du mois. A retenir donc Malavita et Prisoners, mes coups de coeur d'octobre, et rendez-vous fin novembre pour de nouvelles aventures cinématographiques (Thor, Cartel et Hunger Games notamment...).

 

A bientôt !

 

Retour à l'accueil