"Stone Island" d'Alexis Aubenque"Stone Island" d'Alexis Aubenque

Fiona, adoptée à la naissance, découvre la mort de son père biologique suite à un entretien avec le notaire. La jeune femme décide alors de se rendre sur une petite île du Pacifique, appelée Stone Island, dernière résidence de son défunt père. Elle y fait la connaissance de sa grand-mère, une vieille femme à l'allure acariâtre qui cache bien des secrets et de bien d'autres personnages plus ou moins bienveillants.

Dans le même temps, le commandeur Jack Turner doit faire face à un meurtrier sanguinaire et semblant être atteint de folie. Jack se doit de mener de front travail et vie familiale : sa soeur qui n'en fait qu'à sa tête, son ex qui débarque sans préavis, ses amis qui le conseillent sans qu'il n'ait rien demandé... Bref, la vie du chef de la police de Stone Island n'est pas si simple, d'autant plus que le meurtrier fait de plus en plus de victimes.

La vie paradisiaque offerte par l'île n'est-elle qu'une façade aux pires atrocités ?

 

Il ne s'agit pas d'une simple enquête policière, mais bien de l'histoire d'une île et de ses habitants. Chacun cherchant à trouver sa place dans le complexe schème de la vie. Il est ainsi facile de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages : le barman débonnaire, le commandeur torturé, le séducteur, la lesbienne à la poigne de fer, la détective fouineuse... Chacun est très finement développé et l'ensemble forme une toile d'araignée complexe mais complète. Le tissage est assez délicat pour garantir une cohérence bienvenue dans ce genre de roman : tout le monde se connaît (c'est une petite île après tout), mais chacun garde de précieux (et terribles !) secrets

Le style est un peu simpliste peut-être, parfois peu recherché. Mais de fait, l'attention du lecteur est porté sur les relations des personnages et l'intrigue policière en elle-même. Les fioritures du langage sont mises aux oubliettes pour laisser place nette au lecteur qui s'imprègne facilement de l'histoire et des personnages, s'attachant à certains, détestant d'autres. Le côté purement policier est d'ailleurs très bien exploité avec un comissariat bouillonnant de caractères bien trempés tandis que les meurtres sont savamment décrits.

Le seul bémol de ce roman serait peut-être la fin. Un peu trop explicative à mon goût. Néanmoins, l'action est présente du début à la fin. Les péripéties s'enchaînent bien, les personnages évoluent à leur rythme et les révélations sont insidieusement dévoilées par bribes tout au long du récit.

En bref, un roman très porté sur le suspense, qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Je suis très satisfaite de cette lecture qui me donne envie de développer ma bibliothèque polar/suspense/thriller. 

J'ai entendu dire que cet opus n'était que le premier d'une série mettant en scène le commandeur Jack Turner... Affaire à suivre!

 

379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox379-1099-thickbox732-2404-thickbox

 

Retour à l'accueil